Visite du Commissaire Mandelson en Afrique australe

Peter Mandelson, commissaire européen au commerce, entame aujourd’hui un voyage de cinq jours dans quatre pays d’Afrique australe, au cours duquel il participera au Lesotho à une réunion des ministres du commerce des pays les moins avancés consacrée au cycle des négociations sur le commerce mondial de Doha.


M. Mandelson se rendra également en Afrique du Sud, au Botswana et en Zambie, où il rencontrera des dirigeants et des représentants de la communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) et de l’Afrique australe et orientale (ESA) pour s’entretenir des accords de partenariat économique en cours de négociation entre l’Union européenne et ces pays. Il rencontrera, entre autres, le président sud-africain Thabo Mbeki, le ministre zambien du commerce Felix Mutati, le secrétaire général du COMESA (marché commun de l’Afrique australe et orientale) Erastus Mwencha et le ministre botswanais du commerce et de l’industrie Neo Moroka.

Le commissaire Mandelson a déclaré au sujet de sa future visite: “L’accord intérimaire de partenariat économique signé entre l’Union et les pays d’Afrique australe en 2007 est l’un des premiers d’une nouvelle génération d’accords de commerce et de développement. Les accords de partenariat économique renforcent nos relations commerciales avec l’Afrique et l’intégration entre les pays africains. L’objectif de l’Union en Afrique, en ce qui concerne tant les accords de partenariat économique que le cycle de Doha, consiste toujours à utiliser le commerce pour promouvoir le développement économique, créer des marchés régionaux et aider les populations à sortir de la pauvreté”.

Pays les moins avancés et cycle de Doha

Le commissaire Mandelson participera le vendredi 29 février à une réunion ministérielle des pays les moins avancés (PMA) consacrée au cycle de négociations commerciales internationales de Doha qui se tiendra au Lesotho. Il apportera le soutien de l’Union à la demande des pays les moins avancés de conclure un accord dans le cadre du cycle de Doha réduisant fortement les subventions agricoles génératrices de distorsions des échanges, prévoyant un traitement spécial et un accès au marché en franchise de droits et libre de tout contingentement aux pays les moins avancés et comportant des mesures énergiques de lutte contre la distorsion du commerce mondial du coton due aux aides accordées aux agriculteurs du monde développé.

Accords de partenariat économique

L’Union européenne et le Botswana, la Namibie, le Swaziland, le Lesotho et le Mozambique ont conclu fin 2007 des accords de partenariat économique (APE) qui visent à éliminer progressivement les entraves au commerce et à renforcer la coopération dans tous les domaines associés au commerce.

En 2008, l’objectif est de transformer ces accords intérimaires en APE à part entière semblables à ceux qui ont été conclus entre l’Union et les pays des Caraïbes en 1997.

L’Afrique du Sud a décidé de ne pas signer d’APE avec l’Union en 2007, mais elle conserve la possibilité de se joindre aux négociations en 2008. Bien que l’Afrique du Sud ait déjà conclu un accord de libre-échange avec l’Union, la Commission est d’avis qu’un APE pourrait encore améliorer cet accès - en particulier dans des domaines essentiels pour l’Afrique du Sud tels que la pêche, les produits agricoles et les biens industriels.

Les règles révisées d’origine dans les APE amélioreront également les termes dans lesquels les pays de la région peuvent réaliser des exportations importantes vers l’Europe de produits tels que les textiles.