Saturday, September 6, 2008

CIEL Investment Ltd renforce sa position au sein de IBL

CIEL Investment Limited a conclu, hier, une série de transactions financières qui lui permettront notamment de devenir l'actionnaire principal d'Ireland Blyth Limited à hauteur de 54% du capital, annonce CIEL sur son website (www.cielgroup.com) ainsi qu'un communiqué diffusé par le service de communication d'IBL hier après-midi.

CIEL Investment a, en effet, conclu un accord avec la Compagnie d'Investissement et de Développement Limitée (CIDL), la société d'investissement du Groupe Mon Loisir, pour l'acquisition de 16,05% des actions d'IBL détenus par cette dernière.

CIDL, de son côté, rachète les parts détenus par IBL dans Scomat (100%), Manser Saxon Group (80%) et DTOS (80%) qui intègrent ainsi désormais le Groupe Mon Loisir. Par la même occasion, CIDL réduit sa part effective au sein de CIEL Investment dont elle était un des principaux actionnaires en portant son actionnariat de 23% à 10%.

IBL a annonce, pour sa part, le renforcement de sa position dans le domaine de l'hôtellerie. Elle se propose de racheter à CIEL Investment l'équivalent de 15,35% de ses actions détenues dans Sun Resorts Ltd. IBL deviendrait ainsi l'actionnaire principal de Sun Resorts Ltd en augmentant ses parts du capital à 44,7%.

Toutefois, ces transactions, avant d'être officialisées, doivent recevoir l'approbation des autorités régulatrices et des actionnaires des différentes compagnies, précisent CIEL Investment Ltd et IBL.

Arnaud Dalais, Group Chief Executive de CIEL et Chairman en exercice d'IBL, souligne que " le groupe CIEL a accompagné le développement d'IBL depuis de nombreuses années ". " Nous sommes heureux de cette opportunité de renforcer la position du groupe CIEL dans son actionnariat. Pour CIEL, c'est le début d'une collaboration encore plus étroite avec IBL que nous considérons avec beaucoup de confiance mais aussi dans la continuité des relations de travail déjà existantes avec l'équipe de direction d'IBL. Je suis également heureux qu'IBL puisse renforcer sa présence au sein de Sun Resorts qui est aujourd'hui son principal investissement. Cette position permettra de donner à Sun Resorts tout l'appui nécessaire pour soutenir ses ambitions en tant qu'un des principaux acteurs du secteur touristique à Maurice et dans la région ", a ajouté M. Dalais.

" Cette série de transactions, initiées par CIEL Investment a pour objectif de renforcer la synergie entre notre groupe, IBL et Sun Resorts ", souligne Jean-Pierre Dalais, CEO de CIEL Investment. " IBL est un des principaux groupes diversifiés mauriciens avec une présence dans des secteurs porteurs tels que le Sea Food Hub, la logistique ou la grande distribution. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec une équipe de direction en qui nous avons confiance à tous les niveaux du groupe. C'est donc un groupe qui offre, selon nous, d'excellentes perspectives de croissance. IBL occupait déjà une place prépondérante dans le portefeuille de CIEL Investment. Aujourd'hui, nous estimons que l'heure est venue de renforcer cette présence afin d'assurer la continuité des ambitions du groupe IBL. Ces transactions permettent aussi de réduire l'endettement d'IBL et d'envisager à l'avenir de nouveaux investissements dans des pôles de croissance. En ce qui concerne Sun Resorts, nous pensons que c'est une excellente opportunité pour IBL de renforcer sa présence dans ce groupe qui est aujourd'hui une des références incontestées de son secteur à Maurice mais aussi internationalement. Nous pensons que cet investissement permettra à Sun Resorts de consolider encore plus sa position dans ce secteur pilier de l'économie mauricienne ", explique Jean-Pierre Dalais.

Nouvelle entité

Le dernier élément de cette série de transactions concerne le pôle Property de CIEL Investment, et notamment la société Ferney Ltd qui possède environ 3 000 hectares dans la région de Ferney.

Il a été décidé par le Conseil d'Administration de CIEL Investment de retirer Ferney Ltd du portefeuille de la compagnie et de créer une nouvelle entité Property, qui sera détenue directement par les actionnaires de CIEL

Investment et non plus par la société elle-même. CIEL Investment a, par ailleurs, débuté des discussions avec Deep River Beau Champ Ltd pour que certains biens immobiliers soient également rattachés à cette nouvelle entité du groupe qui sera entièrement focalisée sur le développement immobilier.

Au niveau d'IBL, on estime que ces transactions représentent une opportunité à saisir pour investir davantage dans Sun Resorts, internationalement reconnu dans le domaine hôtelier et actif dans un des secteurs en croissance de l'économie mauricienne.

" Il est important que les employés de DTOS, de Manser Saxon et de Scomat, concernés par ces transactions, sachent qu'ils conserveront leurs termes d'emploi et leurs années de service dès l'intégration de ses entreprises au sein de CIDL ", affirme Patrice d'Hotman de Villiers, CEO d'Ireland Blyth Ltd.

Commentant les transactions financières effectuées, hier, Patrice d'Hotman de Villiers estime que " cela fait de nombreuses années que CIEL est le principal actionnaire d'IBL et qu'elle a accompagné le groupe dans ses différentes phases de développement. Ce changement dans l'actionnariat exprime la confiance de CIEL Investment dans le potentiel de croissance d'IBL et dans sa capacité de demeurer l'un des principaux conglomérats mauriciens ". " Il faut donc voir dans ces transactions à la fois une continuité de relations entre deux entités qui collaborent depuis longtemps, mais aussi l'espoir d'un avenir prometteur pour IBL. La stratégie d'IBL est de demeurer présent dans les secteurs clés de croissance déjà identifiés et, pour cela, nous nous donnons les moyens de nos ambitions ", a poursuivi Patrice d'Hotman.