Thursday, September 4, 2008

Maurice: Ces gratte-ciel qui émergent à Ebène

Article publié le Mercredi 3 septembre 2008 dans l'Express de Maurice

Dans un an, Ebène affichera tours, espaces bureaux et commerciaux, entre autres. Les immeubles, 18 au total, abriteront d’autres sociétés engagées dans l’offshore, les services financiers, les TIC, l’externalisation, les centres d’appels...

On ne compte plus les grues et les travaux de construction à Ebène. La région, un centre névralgique avec ses accès faciles à divers points de l’île, attire de gros investissements. Espaces bureaux, commerciaux, de divertissement ou de détente… Au total, 18 nouveaux immeubles sortiront de terre. 

Le nouveau paysage se dessine avec la construction de la Raffles Tower du Jade Group of Companies, de Green City du groupe Apavou, de NG Tower et Parking Tower du groupe Nundun Gopee, de 1 CyberCity de MaxCity Properties, d’Ebene Skies du groupe Ciel, d’Infinity Tower du groupe Infinity et aussi de Nexteracom dont le promoteur est Michel Chan Sui Ko, partenaire d’un cabinet d’experts-comptables et de consultants. 

Les immeubles abriteront, entre autres, de nouvelles sociétés engagées dans l’offshore, les services financiers, la technologie de l’information et de la communication, l’externalisation, les centre d’appels, les fonds d’investissement ou encore de compagnies qui ouvrent une antenne dans la région. 

«Nous avons trois immeubles dotés de 14, 13 et 9 étages qui seront utilisés pour des espaces bureaux et commerciaux. La construction sera terminée en novembre 2009. Une esplanade, un jardin d’enfants, une crèche, un centre de remise en forme, un gymnase, un spa, un centre de beauté, une salle de conférences, un café, des restaurants et des boutiques commerciales seront les autres atouts de Nexteracom. L’investissement se chiffre à Rs 1,3 milliard», dit Michel Chan Sui Ko, un des promoteurs de Nexteracom. 

Les complexes de Nexteracom et la Parking Tower comprendront des espaces de parking pour au moins 600 à 700 voitures. Avinash Gopee, Managing Director du groupe Nundun Gopee, ajoute que les investissements dans la NG Tower et la Parking Tower sont estimés à Rs 1 milliard. Les travaux de construction de la NG Tower, immeuble de 10 étages, ont déjà démarré et devraient s’achever en juillet 2009. La Parking Tower, dotée de huit niveaux, viendra en 2009. «Nous avons obtenu le contrat suite à un appel d’offres lancé par Business Parks of Mauritius Ltd. Notre proposition a été retenue. La construction de la Parking Tower devrait prendre un an.» 

Le groupe Nundun Gopee est aussi partenaire des groupes Bhunjun & Sons, SKC Surat & Co Ltd., dans l’hôtel Four Points Sheraton qui va ouvrir ses portes en novembre. Une extension est même prévue à ce Business Hotel en 2010. 

Apavou Immobilier investit dans la construction de Green City, un projet destiné aux espaces bureaux. Le projet comporte neuf tours dont la première sera terminée au premier trimestre prochain. Green City compte à la fois sur des locataires étrangers et locaux. 

Le groupe Ciel quittera le Swan Group Centre, à Port Louis, en décembre pour emménager à Ebene Skies, immeuble de cinq étages, actuellement en construction. Ebene Skies a aussi pour copropriétaire la General Construction Co Ltd. Il accueillera aussi les bureaux de la compagnie hôtelière Sun Resorts Ltd. 

«Mindspace» sur dix étages 

Les investissements de Jade group of Companies, après Alexander House et un immeuble qui abritera la Barclays House, (qui sera le nouveau siège administratif de cette banque d’ici la fin de l’année), concernent quatre nouveaux immeubles. Ces investissements atteignent Rs 1,2 milliard. 

Pour Raffles Tower 1 et 2, le Jade Group of Companies a pour partenaire le groupe Gamma. La Raffles Tower 1, actuellement en construction, sera prête en juin 2009. La construction de Raffles Tower 2 commencera, pour sa part, en novembre pour se terminer en décembre 2009. «Nous comptons aussi investir séparément dans la construction d’un autre bâtiment toujours pour des espaces bureaux et la construction va commencer en janvier 2009. Quant au quatrième bâtiment, la construction se fera en partenariat avec le groupe British American Investment. La construction commencera en octobre», dit Clifford Fon Sing, Managing Director de Jade Groupe of Companies. «Il y a une forte demande d’espaces bureaux dans la cybercité, ajoute-t-il. L’offre aussi est là. Plusieurs compagnies comptent délocaliser leurs activités de Port-Louis.» 

MaxCity Properties s’est, elle, lancée dans la construction de 1 CyberCity, complexe de trois immeubles dotés de treize, dix et sept étages. La construction a démarré et le premier des trois immeubles sera complété avant la fin de 2009. L’investissement de MaxCity Properties dans ce projet est estimé à Rs 800 millions. 

Infinity Tower sera, elle, construite sur un terrain appartenant en toute propriété au groupe Infinity. Dotée de neuf niveaux, elle abritera le quartier général de ce groupe. Au coût de Rs 220 millions, Infinity Tower sera en opération au cours du premier trimestre 2009. Outre les activités des différentes sociétés du groupe engagées dans le business process outsourcing, la formation et l’ingénierie, entre autres, des espaces sont prévus pour des activités commerciales, culturelles, des loisirs et des services. 

The Bhumi Fund construira Mindspace sur 10 étages. Ce fonds d’investissement dans l’immobilier compte faire acquisition de terres et d’espaces bureaux et veut initier des projets dans les secteurs hôtelier et foncier. Mindspace sera opérationnel en juin 2009. 

The Catalyst abritera des sociétés, locales et étrangères, engagées dans les opérations BPO, les technologies informatiques, les services financiers et l’offshore. Doté de cinq étages, il sera opérationnel en mars 2009. Le complexe sera doté d’espaces commerciaux et de restauration. La construction d’un deuxième immeuble The Catalyst est prévue pour l’année prochaine. 

La construction de la National Corporation House sera terminée en avril 2009. Elle abritera les opérations administratives de la corporation. 

Ebène accueillera aussi un nouvel immeuble de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Ce dernier permettra à la MCB de développer des services axés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. S’y trouveront, une nouvelle succursale de la banque et un centre de formation. 

Le deuxième immeuble du groupe Altima, doté de 10 étages, sera livré aux éventuels locataires à partir de la mi-octobre. Ils pourront commencer à y faire leurs aménagements. L’investissement du groupe Altima dans cet immeuble se chiffre à Rs 300 millions. 

Se trouveront aussi à Ebène, un nouveau centre d’opération de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation (HSBC) – dont la construction est presque terminée – et un bâtiment du haut-commissariat indien ainsi que la B&S Tower du groupe Bhunjun & Sons. 

«Le secteur privé a bien réagi aux facilités offertes par le gouvernement pour des investissements. Il y a des sociétés qui ont même pris des risques d’investir avant même que ne se concrétise leur partenariat avec d’autres compagnies», dit Bhooshan Ramloll, Managing Director de Ramloll Bhooshan Co Ltd, engagée dans des constructions à Ebène. 

De plus, le développement de la région, avec un peu plus loin Apollo Hospital et le nouveau siège de la MBC TV, prendra sans doute une nouvelle dimension avec la construction de l’autoroute Terre Rouge-Verdun-Ebène.