Wednesday, September 17, 2008

Phoenix Beverages Ltd investit a Madagascar

Le Matinal News Service - Port-Louis, 17 septembre

Dans sa logique d'expansion régionale,le Groupe PBL (Phoenix Beverages Ltd) fait installer actuellement des appareils et équipements dans une brasserie à Madagascar. La compagnie s'est en effet lancée dans la construction d'une brasserie dans la Grande île, un projet qui s'inscrit dans sa logique d'expansion régionale. "Les travaux ont atteint un stade très avancé. L'installation des appareils et équipements est en cours. La brasserie devrait commencer à opérer en 2009", a déclaré Richard Wooding, Chief Executive Officer de Phoenix Beverages, au Matinal.

Le montant de l'investissement dans ce projet n'a pas été dévoilé mais la brasserie devrait commencerà opérer l'année prochaine, a déclaré au Matinal Richard Wooding, Chief Executive Officer du groupe. Pour le groupe PBL, ce projet constitue une étape importante dans la stratégie d'expansion de la compagnie, qui détient la franchise de plusieurs grandes marques internationales, dont Coca Cola, Guinness et Warsteiner.
Les chiffres du groupe Phoenix Beverages pour l'année financière se terminant au 30 juin 2008 ont augmenté par 6,9 % pour atteindre Rs 2,9 milliards à la suite d'une hausse de prix pour compenser les coûts plus élevés des matières premières. Le groupe a ainsi enregistré une croissance de 2,2 % dans le volume de vente sur le marché local tandis que les ventes au niveau du groupe ont diminué par 2,1 %, comprenant une baisse de 30 % des exportations.

La baisse dans le volume des exportations, principalement des boissons gazeuses, a été compensée par l'exportation de bière en Afrique de l'Est, suite à un contrat pour le brassage et la mise en cannettes entre Phoenix Beverages et la East African Breweries Limited. Les profits du groupe avant impôts avaient augmenté de 5,5 % pour atteindre Rs 272,4 millions. Toutefois, le groupe se dit confiant que le progrès entamé sur le marché local l'année dernière sera maintenu cette année. Le groupe explique en outre que les perspectives pour l'exportation sont favorables, avec une croissance prévue sur les marchés existants et futurs.

La Phoenix Beverages produit également Blue Marlin, Cidona, Pearona, Malta Guinness et Warsteiner, depuis novembre 2002. Phoenix Beverages détient également 20 % des actions de United Breweries Lanka à travers sa filiale outre-mer, MBL Offshore Ltd. En avril 2004, PBL a acquis le capital de Phoenix Camp Minerals (PCM), embouteilleur agréé des produits de la Coca-cola Company à Maurice. Les 1 300 employés de PCM et de PBL sont maintenant groupés sous une identité unique, avec une vision et une mission communes.

Phoenix Beverages opère également la PCM Offshore Ltd, une compagnie d'investissement avec un actionnariat de 100 % au sein de Rennie & Thony SARL, une entreprise engagée dans le marketing de vin et autres boissons à La Réunion et dans d'autres îles de l'océan Indien.