Saturday, October 11, 2008

Accord intérimaire de libre-échange entre Bruxelles et Lusaka

La Zambie signera prochainement avec l'Union européenne (UE) un accord intérimaire de libre-échange compatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-on appris jeudi de sources officielles européennes à Bruxelles.

Les délégués de deux parties ont signé l'offre définitive sur l'accès au marché européen des produits en provenance de la Zambie, indique un communiqué remis à la presse par les services de la Commission européenne.

La Zambie est le premier pays de la région d'Afrique australe à signer un accord intérimaire de libre-échange avec l'Union européenne, en attendant la conclusion d'un Accord de partenariat économique (APE) complet avec l'ensemble de pays d'Afrique australe.

Outre la Zambie, deux autres pays africains, la Côte d'Ivoire et le Ghana, ont signé des accords de ce type avec l'Union européenne.

Bruxelles a décidé de conclure des accords intérimaires de libre- échange avec les pays ACP, n'étant pas parvenue à signer des APE complets avec les 6 régions ACP avant la date initialement prévue du 31 décembre 2007.

L'Union européenne espère pouvoir conclure des APE complets avec les pays ACP avant la fin de l'année 2008, mais les négociations risquent de connaître un ralentissement du fait notamment que Peter Mendelson, le commissaire européen au Commerce qui les pilotait a quitté la commission, rappelé à Londres par le gouvernement travailliste de Gordon Brown.

La nouvelle commissaire au Commerce désignée par Londres est arrivée jeudi à Bruxelles où elle ne prendra effectivement ses fonctions qu'après audition par le Parlement européen.

Par ailleurs, des élections européennes auront lieu en 2009, à l'issue desquelles sera constituée une nouvelle Commission européenne qui aura la charge, entre autre, de poursuivre les négociations avec les ACP en vue de la conclusion les APE avant la fin 2009.