Thursday, October 23, 2008

Kibaki appelle à l'unité de l'Afrique orientale et australe dans les négociations sur les APE

KAMPALA, 22 octobre (Xinhua) 

Le président kenyan Mwai Kibaki a appelé mercredi les pays de l'Afrique orientale et australe à rester unis dans des négociations sur les Accords de partenariat économique avec l'Union européenne. 

L'Afrique orientale et australe doit rester en tant qu'un groupe unifié et cohésif au cours des né gociations, a dit M. Kibaki lors du premier sommet tripartite réunissant la Communauté est-africaine (EAC), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ouvert mercredi à Kampala, capitale ougandaise. 

"Le principal défi pour nous est de rester en tant qu'un groupe unifié et cohésif, qui peut dé fendre de manière collective les intérêts de tous nos pays membres", a-t-il indiqué. 

Il s'est félicité d'un accord provisoire récemment conclu "qui pourrait éviter la perturbation de notre commerce avec l' Union européenne". 

Le sommet tripartite est une rencontre historique du fait que pour la première fois depuis la naissance de l'Union africaine (UA) , des composantes clé de la Communauté économique africaine (AEC) se réunissent pour discuter des procédés sur l'intégration et l'harmonisation africaines dans le cadre du Traité d'Abuja pour l'établissement de l'EAC.