Sunday, November 2, 2008

Air France-KLM dénonce la hausse de capacité des compagnies du Golfe

La Tribune.fr - 31/10/2008

Le patron d'Air France - KLM a dénoncé lors du colloque World Air Transport Forum les hausses de capacité des grandes compagnies aériennes du Moyen-Orient.

Le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta (photo) attaque une nouvelle fois les compagnies du Golfe comme Emirates (de Dubai), Etihad (d'Abou Dhabi) ou Qatar Airways (du Qatar). En fin de journée, lors du colloque World Air transport Forum, il a dénoncé les fortes hausses de capacités « illusoires » de ces opérateurs au moment où le trafic aérien recule.

« Pour la saison hiver qui vient de débuter les capacités entre l'Europe et le reste du monde sont en hausse de 1,3% contre 5% l'hiver 2007. Tout le monde fait des efforts sauf les compagnies du Moyen-Orient dont les capacités sont en hausse de 14%. Notre métier ne peut pas accepter un manque de discipline. Cela posera de sérieux problème », a déclaré Jean-Cyril Spinetta, D'autant plus qu'il estime que les compagnies aériennes ne vont pas assez loin dans la baisse de l'offre en sièges et qu'elles le paieront cher à l'avenir.

Jean-Cyril Spinetta reconnaît qu'il ne peut rien faire contre ce danger mais estime que les gouvernements peuvent leur refuser les autorisations de vols (droits de trafic) pour des ajouts de fréquences. « C'est aux gouvernements, s'ils sentent une menace, de fermer les robinets », a-t-il ajouté, alors la libéralisation du secteur a été l'un des thèmes dominants du colloque.

S'il a déjà attaqué les compagnies du Golfe, le danger est aujourd'hui plus grand pour Air France-KLM que le groupe français entre dans les turbulences. Puissantes et aidées (pour certaines) par leurs Etats-actionnaires, les compagnies du Golfe cherchent à gagner des parts de marché en jouant sur les difficultés et les défaillances des concurrents fragiles.

Air France discute avec la SNCF pour son projet ferroviaire

En réponse aux propos du président de la SNC, Guillaume Pépy, qui, lors du même Wolrd Air Transport Forum hier, a rappelé qu’il était difficile de s’improviser opérateur ferroviaire, son homologue chez Air France, Jean-Cyril Spinetta n’a pas définitivement fermé la porte. La compagnie aérienne discute depuis plusieurs mois avec Veolia pour lancer des TGV aux couleurs d’Air France à partir de 2010. "Notre objectif est de nouer un partenariat avec quelqu’un qui a l’expérience du ferroviaire. Veolia en fait partie (…) Il y a aussi des discussions avec la SNCF. Si elle nous fait des propositions, on regardera », a indiqué Jean-Cyril Spinetta.

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