Sunday, January 25, 2009

Intox ? - Le trafic d'armes à destination de Gaza viendrait aussi d'Israel

Les autorités égyptiennes viennent de brouiller encore plus les cartes dans l'analyse de la situation à Gaza. Selon le secrétaire général du Conseil national égyptien des droits de l'homme Mukhlis Qutb, des armes seraient introduites en contrebande dans la bande de Gaza via Israël.

Dans une interview au quotidien officiel Al-Ahram, il a déclaré que les autorités égyptiennes disposaient des preuves selon lesquelles ces armes taient introduites en contrebande par des personnes possédant la citoyenneté israélienne. Certains membres des Forces de défense israéliennes (FDI) seraient également impliquées dans le trafic.

Mr Qutb n'a pas souhaité révéler les documents prouvant ses allégations, mais a déclaré que l'Egypte n'entendait pas laisser ses frontières être utilisées pour la contrebande d'armes. Il a également déclaré que l'Egypte refuserait tout pacte de sécurité entre les États-Unis et Israël, prévoyant la présence d'observateurs étrangers sur son territoire, car cela va a l'encontre les intérêts de sa sécurité nationale.

Les tunnels entre Égypte et Gaza ont été constamment bombardés au cours de l'offensive de 22 jours menée par Israël contre la bande de Gaza, car Israël considère que les armes fournies au Hamas notamment par l'Iran transitent par l'intermédiaire de ces tunnels.

Il est aujourd'hui difficile de savoir que penser de la valeur de ces déclarations...