Thursday, February 12, 2009

Investissements en Egypte

Apache Corp fait 3 découvertes « hautement productives » dans le désert occidental
La compagnie pétrolière Apache Corp., le 3e plus grand producteur d’hydrocarbures en Egypte, a annoncé la découverte de trois nouveaux champs pétroliers et gaziers dans le désert occidental, dont l’un dispose d'une capacité de production très élevée.
Les premières prévisions font état d’une capacité de production de près de 80 millions de pieds cubes de gaz naturel et de plus de 5000 barils de pétrole par jour, une fois ces champs opérationnels.

Accords commerciaux pour la création d’hypermarchés
Le nouvel Organisme de développement du commerce intérieur a entamé la signature d’accords commerciaux avec des compagnies internationales comme Lulu, du groupe indien Emke, spécialisée dans les hypermarchés, les centres commerciaux et les chaînes de distribution.
Le groupe koweïtien Chayaa veut investir des milliards dans le secteur.
L’organisme va créer plusieurs hypermarchés, dont un à Madinet Nasr, d’une surface de 7000 m2, et un autre de 52 000 m2 sur la route Le Caire-Alexandrie.

Bank of Alexandria s’apprête à lancer un fonds islamique
La Banque centrale d’Egypte et l’Autorité des marchés de capitaux ont approuvé la demande de création d’un fonds islamique par la Bank of Alexandria.
Ce fonds fait partie du nouveau dispositif de la banque destiné à diversifier ses activités sur les marchés obligataires notamment.
Les secteurs d’investissements et de souscriptions de ce nouvel instrument n’ont pas été précisés.

Orascom va racheter 2 millions de ses actions en bourse
Orascom Construction Industries envisage de racheter jusqu’à 2 millions de ses actions en bourse entre le 18 janvier et le 17 février.
Les actions, d’une valeur de marché de 262 millions de LE (47 millions de dollars) à prix courants, représentent environ 0,9% de la totalité des stocks.
OCI avait déjà annoncé précédemment des plans visant à racheter jusqu’à 2 millions d’actions en décembre, sans les mettre à exécution.
De nombreuses sociétés égyptiennes ont profité de la chute des cours pour racheter des actions sur le marché.

Libye-Egypte : investissement de 6 milliards de $ dans des installations pétrolières en Égypte
La Libye et l’Egypte vont investir 6 milliards $ dans la construction d’une nouvelle raffinerie, l’expansion d’une ancienne, et la création de 500 stations d’essence, a déclaré le ministre égyptien du pétrole, Sameh Fahmy, à l’issue de sa rencontre avec Ali Al Shamekh, président de Libya Oil Holdings Ltd, une filiale de l’Autorité libyenne d’investissement.
La nouvelle raffinerie sera dotée d’une capacité de traitement de 250.000 barils de pétrole par jour.
La Libye a également décidé de mettre en place une nouvelle installation dans la raffinerie d’Assiout pour produire du gasoil léger.