Wednesday, March 18, 2009

Le sommet du G20 doit réformer un système mondial "obsolète" (Kremlin)

MOSCOU, 16 mars 2009 (AFP)

Le Kremlin a appelé lundi le sommet du G20 prévu début avril à réformer un système économique mondial "unipolaire" et en voie de devenir "obsolète", et présenté une série de propositions en ce sens.

"La crise financière mondiale actuelle est le résultat de l'effondrement du système financier existant en raison d'une mauvaise gestion, qui a négligé des risques importants", indique le Kremlin dans ce texte publié sur son site internet.

"Le système unipolaire actuel, en voie de devenir obsolète, doit être remplacé par un système basé sur l'interaction de plusieurs centres principaux", juge la présidence russe.

Mais pour faire en sorte que cette nouvelle organisation ne soit pas "imprévisible", il est nécessaire de renforcer le système de régulation et revoir le rôle des grandes institutions internationales, poursuit le texte.

La Russie entend présenter lors du sommet, prévu à Londres le 2 avril, une série de huit mesures, visant notamment à promouvoir une politique de relance de la demande en cette période de crise, à soutenir les pays en développement et à accroître les connaissances économiques et financières des consommateurs.