Saturday, April 11, 2009

Crise économique: Boolell propose la création d’un African Stability Fund au G20

Julien Tuyau, L'Express de Maurice, 04/10/09

Suite au sommet du G20, le ministre des Affaires étrangères (photo)a rencontré le corps diplomatique le vendredi 10 avril pour un débriefing. Face à la crise économique, Maurice cherche de l’aide…

Le ministre des Affaires étrangères a déclaré aux diplomates présents que Maurice avait soumis un document au G20 au sujet de la mise sur pied d’un African Stability Fund. Un dossier qui a été présenté par le ministre des Finances sud-africain En d’autres mots, ce débriefing est aussi une occasion pour Maurice de transmettre ses doléances à plusieurs gouvernements et aussi de faire entendre sa voix. Arvind Boolell expose ses idées aux différents diplomates qui les transmettront à leurs gouvernements.

Toute aide est bonne à prendre, surtout en cette période de crise. Et Maurice n’est pas en mesure de jouer les fines bouches en ce moment. Le ministre des Affaires étrangères en est conscient et a réuni les membres du corps diplomatique pour une séance de débriefing suite au sommet du G20. «On s’échange des infos, et on essaye de trouver des moyens pour aider Maurice», explique Arvind Boolell.

Ce débriefing est également la plate-forme où des demandes d’aide sont faites de façon subtile. Ainsi, Arvind Boolell s’est exprimé sur les Rs 300 millions que la Grande Bretagne mettra à la disposition des entreprises en difficulté dans les pays en voie de développement. Et, «Maurice fait partie de ces pays», précise-t-il. Il a aussi profité de son moment de parole pour expliquer les grandes lignes de l’Additional Stimulus Package aux diplomates.

Le traité de non-double imposition entre l’Inde et Maurice demeure inchangé

Arvind Boolell a aussi annoncé que le traité de non double imposition entre l’Inde et Maurice demeure inchangé avant d’annoncer que l’Union Européenne a donné son feu vert à six pays, dont fait partie Maurice, pour que les voyageurs soient exemptés de visas dans certains pays de l’UE. Un accord sera bientôt signé pour l’officialiser.

Outre l’économie, Arvind Boolell s’est attardé sur des sujets géopolitiques tels que la situation prévalant au Zimbabwe. Et précise que la communauté internationale devrait aider ce pays maintenant qu’il est stable. Puis, il annoncé qu’une mission d’appui à Moroni était en préparation. Et de terminer en déclarant que la visite d’Hu Jintao à Maurice a été un succès.