Monday, April 6, 2009

France Télécom : va prendre le plein contrôle de MobiNil en Egypte

06/04/2009

France Telecom sera bientôt seul maître à bord du 1er opérateur mobile égyptien... En effet, une cour d'arbitrage internationale a condamné le groupe égyptien Orascom Telecom à vendre sa participation de 28,75% dans la holding MobiNil à l'opérateur français, qui en contrôle déjà 71,25%. Le montant de la transaction s'élèvera à environ 530 ME, précise France Télécom dans un communiqué.

MobiNil contrôle 51% du capital d'ECMS, le premier opérateur mobile égyptien, dont Orascom possède aussi une participation directe de 20%... Selon 'Les Echos' du jour, France Télécom envisagerait toutefois de lancer une OPA sur les 49% restants d'EMSC, actuellement valorisé 1 MdE en Bourse, avec une prime significative d'environ 25%.

Dans un premier temps, la consolidation à 100% de MobiNil devrait apporter à l'opérateur français 360 ME de chiffre d'affaires et 165 ME d'Ebitda supplémentaires par an, sur la base de ses résultats de 2008. L'opération aura aussi un effet positif sur l'autofinancement du groupe, selon France Télécom...

Orascom et France Télécom avaient saisi la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale en 2007 au sujet d'un différend entre les deux parties.

Note Afrikasources: France Telecom devrait egalement rapidement remplacer la marque Mobinil par celle de sa filiale de telephonie mobile Orange.