Tuesday, June 9, 2009

Le Comesa lance une union douanière en attendant celle de la SADC l’année prochaine

Stéphane Saminaden, L'Express [Maurice], 06/01/09

Le Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa) compte lancer son union douanière le 7 juin prochain lors d’un sommet au Zimbabwe.

L’union douanière vise à dynamiser le libre échange des biens et services entre les dix-neuf pays membres du bloc régional, dont Maurice.

Les spécialistes du dossier font comprendre que c’est un processus qui commence et que l’accord final sera signé à une daté ultérieure.

Maurice sera présente à ce sommet mais le pays n’est pas pressé de s’engager dans une union douanière avec le Comesa. La Southern African Development Community (SADC) compte également lancer son union douanière l’année prochaine. Maurice ne veut pas avoir à choisir l’un des deux blocs.

Maurice préfère attendre la création d’une union douanière élargie comprenant les pays membres du Comesa, de la SADC et de l’Eastern and Southern Africa (ESA).

Lors d’un sommet l’année dernière, les pays membres de ces trois blocs s’étaient engagés à construire une zone de libre-échange dans trois ans et éventuellement une Union douanière plus tard. C’est l’option préférée par Maurice.