Sunday, June 14, 2009

Zimbabwe: la croissance devrait être de 4% en 2009

Le Zimbabwe, dont l'économie est en ruine, devrait enregistrer une croissance d'au moins 4% en 2009, a affirmé vendredi son ministre des Finances, Tendai Biti, alors que le produit intérieur brut (PIB) du pays a chuté de 14,1% en 2008 selon le Fonds monétaire international.

"Nous devrions facilement atteindre une croissance de 4% cette année, ce qui est de loin supérieur à la croissance d'1,9% prévue en Afrique", a déclaré M. Biti lors du 19e Forum économique mondial (WEF) sur l'Afrique qui se termine vendredi au Cap, dans le sud-ouest de l'Afrique du Sud.

Le Fonds monétaire international (FMI) a tablé sur une croissance de 2% pour 2009 en Afrique et de 2,8% pour le Zimbabwe, après une baisse du PIB de ce pays d'Afrique australe de -14,1% en 2008 en raison d'une hyperinflation inouïe et d'une détérioration du climat d'investissement.

"Nous avons détruit 40% de notre PIB ces dix dernières années, nous venons de très bas et devons remonter" la pente grâce à des réformes et à l'aide internationale, a expliqué à l'AFP le vice-Premier ministre zimbabwéen, Arthur Mutambara.

La mise en place du gouvernement d'union en février au Zimbabwe a suscité l'espoir d'une amélioration de l'économie de ce pays d'Afrique australe, où 94% de la population active est au chômage.