Tuesday, January 5, 2010

LE PM Mauricien Navin Ramgoolam dresse un bilan positif de l’an 2009

Le Matinal

Le Premier ministre Navin Ramgoolam a indiqué vendredi, dans son message à la nation mauricienne, que le gouvernement n’a épargné aucun effort pour affronter la crise financière mondiale, et protéger l’intérêt économique du pays.

Dressant un bilan positif des actions gouvernementales en 2009, il a expliqué comment Maurice a pu enregistrer une croissance de 2,8 % au cours de l’année écoulée. Selon lui, le gouvernement a pu sauver des emplois durant la crise. Cela, tout en créant environ 8 700 emplois pendant le troisième trimestre de 2009.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que le taux de chômage a baissé continuellement depuis 2006 en atteignant 5,7 % en 2009 contre 9,6% en 2005. Il a fait ressortir que le revenu par tête d’habitant est passé de 5 000 dollars en 2005 à 7 100 dollars l’année dernière.

Navin Ramgoolam a réitéré son engagement de mettre en place un programme ambitieux sur l’écologie. Celui-ci a pour objectif de réduire la dépendance du pays sur l’énergie fossile.

Commentant les prochaines élections générales, le Premier ministre Navin Ramgoolam a indiqué que “ses actions n’ont pas été inspirées par une vision populiste, mais par une vision à long terme”. “L’avenir du pays passe avant toute considération électorale”, a-t-il lancé.