Tuesday, August 3, 2010

Huit radars de surveillance installés en novembre à Maurice

Source: LE MATINAL

L'unité du National Coast Guard sera très prochainement dotée de huit Coastal Radar Surveillance Systems afin de renforcer la capacité de surveillance dans nos eaux territoriales.

Maurice disposera en novembre de cinq radars, qui seront installés à Grand-Gaube, Albion, Le Morne, Gris-Gris et Pointe-du-Diable, alors que les trois autres selon nos renseignements, seront placés à Rodrigues, Agaléga et St-Brandon l’année prochaine.

Cette démarche visant à améliorer le système de surveillance duNational Coast Guard s‘accentue selon notre source “pour mieux équiper cette unité contre la piraterie. D’ailleurs, avec l’installation des nouveaux radars on s’attend à détecter des cibles très lointaines aussi afin de protéger notre Zone Economique Exclusive (ZEE)”.

Rappelons qu’outre l’amélioration de la ZEE à travers l’installation de huit radars, Maurice dispose aussi de deux avions Dornier, alors que l’hélicoptère Dhruv sera de temps en temps appelé à faire des sorties en mer pour épauler le CSG Guardian et le Defender. Bientôt “l’Offshore Patrol Vessel”, navire patrouilleur équipé des dernières technologies aidera à lutter contre le terrorisme et la piraterie tout en surveillant les eaux territoriales de l’île Maurice. D’autre part, avec l’aide de la Grande péninsule, le pays verra la mise sur pied d’un nouveau dispositif aussi connu comme ‘Early Warning Arrangements for Coastal Hazards’ qui a pour but d’alerter les autorités en cas de tsunamis et autres catastrophes naturelles.

Outre l’Inde, Maurice a aussi sollicité l’aide des institutions tombant sous l’égide de l’Union européenne pour combattre la piraterie dans l’océan Indien. La piraterie qui sans aucun doute représente un impact négatif sur les secteurs clés de notre pays comme le tourisme et la pêche.