Madagascar se connectera à la fibre optique « Lion »

Mahefa Rakotomalala, L'EXpress de Madagascar, 28/02/2008

La société de téléphonie mobile Orange Madagascar décide d'investir dans la connexion au réseau sous-marin de fibre optique internationale. Elle atterrira à Toamasina et sera opérationnelle en juillet 2009.

Madagascar aura sa connexion au réseau de fibre optique internationale à partir de mai 2009. C'est le fruit de l'investissement d'un consortium réunissant Orange Madagascar, France Télécom SA et Mauritius Telecom. Il s'agit de l'installation d'un câble de 1 800 kilomètres baptisé LION et qui reliera la Grande île à un autre câble baptisé SAFE, via La Réunion et Maurice. La part de la société malgache s'élève à 100 milliards d'Ariary.

« Cet investissement offre à Madagascar la connexion au réseau haut débit sur le réseau international. Il permettra également d'intensifier les échanges entre les trois îles et contribuera au développement de l'intégration régionale », annonce Jean Paul Cottet, directeur exécutif du groupe Orange-FT, auquel appartient Orange Madagascar.

Partant de l'Europe, le cable SAFE est déjà connecté à plusieurs pays de la partie occidentale. Il passe ensuite par l'Afrique du Sud, dans îles de l'Océan Indien et va vers l'Asie. Techniquement, les activités liées à internet à Madagascar béneficieront d'une excellente connectivité internationale avec une possibilité de multiplier par dix le volume des échanges.

Coopération entre opérateurs

En ce qui concerne la connexion, le câble partant de la Réunion atterira à Toamasina. L'investissement supporté par Orange Madagascar couvre notamment l'achat et la pose du câble sous-marin, la construction d'une station à Toamasina et bientôt, la construction d'une liaison de fibre optique terrestre reliant la capitale du Betsimisaraka à Antananarivo.

En ce qui concerne l'exploitation de cette nouvelle connexion, Bruno Andriantavison, ministre de la Télécommunication, des postes et de la communication (MTPC), invite Orange Madagascar à faire preuve d'esprit d'ouverture vis-à-vis des autres opérateurs nationaux en télécommunication qui pourront être intressés par son utilisation.

«La coopération entre les opérateurs est indispensable et l'État y veillera», déclare le ministre. D'ailleurs, le réseau de backbone national de Telma par exemple, pourrait servir à amener la connexion de Toamasina jusqu'à Antananarivo. « Orange pourra mettre en place son propre réseau terrestre mais un second itinéraire est toujours indispensable pour sécuriser la connexion face aux éventuels problèmes », précise Jean Luc Bohé, diecteur général de Orange Madagascar.