Les exportations malgaches augmentent dans la région

Madagascar renforce sa présence sur les marchés régionaux. Les échanges commerciaux de Madagascar avec le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont augmenté de 10% en 2007. Le volume des exportations la Grande île vers les pays membres du Comesa et de la SADC a augmenté en 2007 par rapport à 2006.
Le montant total des exportations était de 112 millions de dollars en 2007 contre seulement 63 millions de dollars l'année précédente. Selon l'Institut national des Statistiques (Instat), les importations de Madagascar venant de ces deux structures régionales ont également augmenté. Elles étaient de 363 millions de dollars en 2007 contre 343,4 millions de dollars en 2006. Les principaux articles exportés de Madagascar sont des produits agricoles suivis du textiles et des services.
Cette augmentation des échanges témoigne de l'intégration de Madagascar dans ces deux structures. La tendance devrait d'ailleurs se confirmer car la Banque mondiale et l'Union européenne ont promis de financer les projets du gouvernement malgache liés à l'intégration régionale et à l'exportation. Le but étant d'aider Madagascar à vendre ses produits aux autres pays et à exploiter d'autres marchés.