L'aide au développement de l'UE ne tient pas ses promesses
Dans un récent rapport intitulé "Retenez vos applaudissements !", la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement Concord dénonce le manque de promesses tenues de l'UE en matière d'aide au développement.
Pour la 2ème année, un nombre sans précédent d'ONG européennes de Développement se sont réunies sous l'égide de CONCORD pour produire un rapport analysant l'aide au développement européenne et la façon dont les chiffres sont gonflés. Réseaux, associations nationales, ONG individuelles des 27 Etats membres ont contribué à ce rapport.
Les ONG ont analysé les chiffres 2006 de l'aide au développement fournis par l'OCDE. Elles ont calculé combien les gouvernments européens et la Commission européenne ont effectivement donné aux pays en développement.
Les chiffres montrent qu'ils ont gonflé le montant de leur aide, manquant ainsi à leurs promesses. L'Union européenne n'a en fait donné que 0,30% de son revenu national brut (RNB) en 2006, manquant ainsi sa cible de 0,36% RNB. Cela signifie que les pays en développement n'ont pas reçu un apport monétaire frais de près d'un tiers de l'aide européenne au développement qui avait été promise en 2006.
La raison en est que :
- Près de 11 milliards d'euros d'annulation de dette (principalement celle de l'Irak et du Nigéria) ont été indiqués comme aide au développement.
- 1,6 milliard a été utilisé pour l'éducation d'étudiants étrangers en Europe.
- 1 milliard a couvert des dépenses d'hébergement de réfugiés en Europe.