APE - Appel du Malawi à la prudence avant les négociations avec l'UE
Le Potentiel (Kinshasa) - 13 Juillet 2007
Le ministre malawite de l'Industrie et du Commerce, M. Ken Lipenga a demandé mercredi aux Etats membres du Marché Commun de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Australe (COMESA), d'étudier « attentivement » la question du Commerce des Services, avant d'entamer des négociations avec l'Union Européenne sur les Accords de Partenariat Economique (APE).
Les Etats africains doivent négocier en décembre prochain avec l'UE pour la signature des Accords, qui ouvriraient les marchés du continent aux produits européens, sans restriction. S'exprimant à la cérémonie officielle d'ouverture d'une session de trois jours, organisée par le Comesa, sur le Commerce des Services, M. Lipenga a expliqué que ce secteur des affaires « est de nature complexe » d'où la nécessité de « le placer dans son propre contexte ». Le ministre malawite a estimé que les pays devraient d'abord mettre en place des mécanismes spéciaux, de protection dans le domaine du commerce des services.
Intervenant dans le même contexte, le Directeur des Affaires Douanières et Monétaires du Comesa, Charles Chanthunya, a estimé que les pays membres (du Comesa) « ne doivent pas considérer le commerce des services comme une mauvaise chose. » « C'est quelque chose de bénéfique », a-t-il estimé.
Selon Chanthunya, l'amélioration des services joue « un rôle essentiel » dans le développement économique, notamment dans les services de santé, les communications, le tourisme, l'électricité et le système bancaire, entre autres. le Directeur des Affaires Douanières et Monétaires du Comesa a déploré, à cet égard, les « délais très courts impartis », pour finaliser les négociations sur les APE.
« Des délais plus raisonnables auraient permis de s'assurer que le développement équilibré des différents pays de la région ne serait pas compromis », a-t-il affirmé. Entre autres sujets au menu des discussions qui prennent fin ce vendredi, les participants aborderont le cadre régional qui devra donner les grandes lignes pour l'élaboration du document relatif aux services, en direction des négociations avec l'Union Européenne, en décembre.