Communique final conjoint suite à la réunion ministérielle Afrique - UE à Sharm El Cheikh (Egypte)

Sharm El Cheikh, 05 décembre 2007

La réunion ministérielle Afrique - UE, s'est tenue le 05 décembre 2007, à Charm El Cheikh, Egypte en présence des Ministres des Affaires étrangères et chefs de délégations des Etats membres de l'Union Africaine et de l'Union Européenne.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par les discours prononcés par Leurs Excellences: M. Ahmed Aboul-Gheit, Ministre des Affaires Etrangères de la République Arabe d'Egypte, M. Akwasi Osei-Adjei, MP, Ministre Ghanéen des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et du Nepad et Président en exercice du Conseil exécutif de l'Union Africaine, le Ministre d'Etat et des Affaires Etrangères du Portugal, Président en exercice du Conseil de l'Union Européenne, M. Maxwell M. Mkwezalamba, Commissaire aux Affaires Economiques, Commission de l'Union Africaine et M. Louis Michel, Commissaire européen chargé des relations avec l'Afrique, les Caraïbes et Etats du Pacifique, du Développement et de l'Aide Humanitaire.
Les ministres ont mis l'accent, dans leurs discours sur l'importance du Partenariat stratégique EU /Afrique, notant que ce nouveau partenariat offre une base solide pour des relations ambitieuses et durables entre les deux continents. Ils ont, a ce propos, appeler à tout mettre en oeuvre pour concrétiser les décisions, a s'engager a atteindre les objectifs fixés et a veiller à la mise en oeuvre des actions prioritaires conjointement choisies, pour le bénéfice des peuples de l'Afrique et de l'Europe.

(Le texte intégral des discours prononcés lors de la cérémonie d'ouverture sur le Site de l'Union Africaine).

La réunion de Charm El Cheikh a été, également, l'occasion pour les deux parties Africaine et Européenne de procéder a un débat général sur le contenu du nouveau partenariat Afrique/Europe.

Les deux parties ont, à cette occasion, exprimé leur conviction que le Sommet de Lisbonne prévu pour les 8 et 9 décembre imprimera une nouvelle impulsion au processus lancé au Caire en 2000 et élargira la portée de la coopération en vue d'atteindre un partenariat d'égaux, tenant compte des intérêts des deux parties et axé sur les peuples.

A l'issue des travaux, la réunion a adopté le projet de communique final conjoint.