Entre mondialisation et régionalisation : enjeux stratégiques de l’intégration dans l’océan Indien »

La Réunion, région française et européenne dans l’océan Indien, a fait de l’ouverture à l’international une orientation stratégique majeure de sondéveloppement.

Forte de son appartenance à un espace régional en pleine structuration et en pleine croissance, La Réunion entend prendre toute sa place dans les dynamiques régionales qui se dessinent, et souhaite promouvoir une politique de codéveloppement dans un contexte de mondialisation dominé par la libéralisation des échanges.

Afin d’organiser l’émergence et la consolidation d’une expertise sur les questions d’intégration régionale et de dégager une meilleure connaissance des sociétés régionales dans un monde globalisé complexe, la Région Réunion avec l’appui de la SR21, oeuvre à la création d’un Centre d’études des Relations Internationales et Stratégiques (Céris) dans l’océan Indien, opérationnel dès 2008.

L’ambition du Céris est de créer un espace de discussion, de réflexion et d’analyse pour les professionnels et les experts internationaux, les universitaires ainsi que pour les acteurs politiques et économiques.

Dans cette perspective, la première conférence annuelle du Céris intitulée : « Entre mondialisation et régionalisation : enjeux stratégiques de l’intégration dans l’océan Indien » se tiendra vendredi 14 décembre 2007 à partir de 8h30 dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue.

Au moment des négociations des Accords de Partenariats Economiques, cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les dynamiques d’intégration régionale dans la zone océan Indien, d’en examiner les freins et les blocages, mais aussi les moteurs, et de dessiner les perspectives ouvertes.

Ce séminaire représente également l’opportunité d’étudier les voies et les moyens d’une meilleure intégration de La Réunion dans son environnement.

Popular Posts