Le prix (alimentaire) du succès

L’augmentation de la demande mondiale de calories crée notamment des pressions inflationnistes

Simon Johnson est Conseiller économique et Directeur du Département des études du FMI


FMI - le 3 décembre 2007

Blé australien, porc chinois, maïs américain. Ces produits ont-ils un lien avec la macroéconomie? Malheureusement, oui. Et ce lien, fort important à l’heure actuelle, a des ramifications planétaires.

Au cours des douze derniers mois, le monde a subi un énorme choc inflationniste : l’augmentation des prix des produits alimentaires. Ce choc ne se traduit pas forcément par une inflation accrue et soutenue; dans la plupart des pays, la politique monétaire semble réagir de façon appropriée. Mais ce choc aura des effets néfastes, particulièrement sur les citadins relativement pauvres des pays à faible revenu.

En revanche, il y a deux raisons d’espérer : les avantages directs pour les agriculteurs des pays à faible revenu et la possibilité pour les pouvoirs publics d’éliminer les subventions agricoles dans les pays riches.

Le renchérissement des produits alimentaires est un choc qui émane essentiellement des pays riches et à revenu intermédiaire. Depuis un certain temps, les prix des matières premières sont en hausse, surtout ceux des carburants et des métaux. Cette hausse est attribuable à la vigueur de la croissance dans le monde — au cours des cinq dernières années, la croissance a atteint des niveaux inégalés depuis les années 60. Évidemment, la forte croissance mondiale est largement étayée par la bonne performance des marchés émergents.

Le renchérissement des produits de base devrait susciter une réaction de l’offre, avec un certain décalage, et presque tous les pays en développement ont bénéficié de l’essor économique mondial. Ainsi, ce que nous observons est peut-être en partie un effet secondaire inévitable de la prospérité croissante à l’échelle mondiale.

En outre, il y a l’impact de la météorologie. Certaines régions du globe ont connu de graves sécheresses et d’autres des maladies animales.

La suite