Sócrates souligne le rôle du Portugal par rapport au Sommet UE-Afrique
“Ce sommet-ci entre l’Union européenne et l’Afrique est une idée que la présidence portugaise a non seulement nourri mais encore chéri avec ténacité”, affirmait José Sócrates, Premier ministre portugais et président en exercice de l’Union européenne.
La réalisation du sommet entre l’Union européenne et l’Afrique “est une priorité pour la présidence portugaise de l’UE”, disait José Sócrates à l’issue du sommet de la jeunesse entre l’Europe et l’Afrique, qui s’est tenu hier à Lisbonne. En rappelant que “nous avons toujours été conscients des risques, des problèmes et des difficultés” inhérents à un sommet de cette envergure.
“Aujourd’hui et demain nous ne nous borneront pas à tenir un sommet politique entre l’Union européenne et l’Afrique. Nous allons assister à bien d’autres sommets importants entre nos deux continents au niveau des jeunesses, des communautés d’affaires, des administrations locales, des syndicats et des ONG. Cette somme de rencontres est la meilleure preuve quant à notre volonté de coopérer”, ce qui transparaît clairement de ces innombrables sommets entre entités africaines et européennes.
Au cours de son intervention, le Premier ministre portugais a encore souligné que l’initiative du sommet UE-Afrique “s’est transformée en un ample mouvement, qui converge sur Lisbonne”.
“En définitive, il s’est avéré, si besoin était, combien ce sommet est nécessaire et urgent”. Il est important que l’Europe et l’Afrique “aient à présent rétabli cette enceinte de dialogue politique au bout de sept ans”.
Sur ce point, le Premier ministre a précisé que ce sommet de Lisbonne “fera ce qui n’a jamais été fait auparavant”, c’est-à-dire qu’il adoptera une stratégie conjointe entre les deux continents, assortie d’un premier plan d’actions, “démontrant qu’il en ressortira des mesures concrètes et pas seulement de la rhétorique”.
Parmi les grands thèmes à l’ordre du jour de ce sommet, le président en exercice de l’UE a cité la paix et la sécurité, la gouvernance et les droits de l’homme, le développement et le commerce, les changements climatiques et les migrations… sachant que les actions prioritaires du plan d’action inhérent au partenariat stratégique UE-Afrique s’étalent sur huit chapitres.
“Le fait qu’elles discutent ensemble de ces questions montre que l’Union européenne et Afrique entretiennent un rapport mûr et que le sommet de Lisbonne sera un tournant dans les relations entre nos deux continents”, a prôné Sócrates.