EGYPTE: Pailles de riz et nuage noir
L’Egypte et l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont cosigné le premier projet commun visant à se débarrasser de manière sure et économique des pailles de riz et, par conséquent, du nuage noir survolant le Caire depuis environ huit ans
Le Caire a un taux de pollution dix fois supérieur à l’indicateur global déterminé en octobre par l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS. Un des facteurs les plus importants de cette pollution est la combustion des pailles de riz. Les agriculteurs, une fois la récolte de riz achevée, s’empressent de brûler la paille pour consacrer leurs terres à d’autres cultures.
Selon Abdel Fatah Hassan, député à l’Assemblée du peuple pour la circonscription de Chébine El Qanater et d’El Qalioubiya, le gouvernement ne fournit pas suffisamment de compresseurs pour permettre aux agriculteurs de se débarrasser des pailles de riz.
Le projet permettra de cultiver des récoltes hivernales sans l’élimination des pailles de riz.
Dans un communiqué, la FAO a annoncé que la combustion de déchets agricoles (23 millions de tonnes en Egypte) contribuait à la pollution et la hausse des émanations de gaz, dont le monoxyde de carbone ; ce qui révèle l’importance du projet pour l’élimination du nuage noir.
L’ancien chef du centre des recherches agricoles et directeur du projet, Abdel Azim Tantaoui, a déclaré devoir passer en revue, devant le sommet mondial sur la sécurité alimentaire, l’expérience égyptienne et les défis du changement climatique, étant une des expériences internationales les plus réussies dans ce domaine.
« Ce projet peut aider, dans cinq ans, à la génération de l’énergie vitale au lieu des céréales », a affirmé M. Tantaoui, ajoutant que la FAO considérait ce projet comme faisant partie de ses projets les plus réussis en Egypte pour la réalisation de la sécurité alimentaire.
D’autre part, quatre projets sont en cours de réalisation par le ministère du Pétrole afin d’assurer de nouvelles sources énergétiques. Parmi ces projets, figure l’exploitation des pailles de riz dans la production de l’énergie vitale.
Le ministre du Pétrole, Sameh Fahmi, a déclaré qu’un de ces projets visait à utiliser un million de tonnes de pailles de riz dans la production du diesel avec une potentialité de 200 mille de tonnes par an et des investissements de 650 millions de USD.