Le groupe Caillé s’implante aux Seychelles
CLICANOO.COM | Publié le 26 juin 2008
Sur la demande d’un gouvernement seychellois en quête de modernisation, le groupe Caillé ouvrira un supermarché Carrefour à Mahé au premier semestre 2009. D’ici là, reste à ramener le coût d’aménagement à un montant raisonnable, ce que l’indisponibilité des entreprises locales du BTP rend particulièrement ardu.
Après Madagascar et Mayotte, le groupe Caillé s’installe aux Seychelles.
Un supermarché Carrefour de 3 000 m2 doit ouvrir à Mahé au premier semestre 2009.
L’initiative est venue du gouvernement seychellois. Alors que le circuit commercial local demeure administré et archaïque, le pouvoir en place affiche aujourd’hui une volonté de modernisation.
Depuis un an, François Caillé est donc reçu en véritable guest-star à Mahé, dont à deux reprises par le président de la République en personne. “Si les Seychellois ont choisi l’enseigne Carrefour, c’est parce que ceux qui peuvent voyager séjournent régulièrement à Dubaï, où plusieurs mastodontes de l’enseigne sont concentrés, explique François Caillé, PDG du groupe éponyme. La marque est devenue pour eux une référence. Or, dans le contrat de master franchises qui nous lie à l’enseigne, c’est notre groupe qui couvre le territoire seychellois.”
Ce dernier a mis les petits plats dans les grands. “Les autorités ont mis à notre disposition un local en plein centre-ville, déclare François Caillé. Il nous reste à l’aménager mais nous avons de grosses difficultés à trouver du personnel local pour intervenir. Les carnets de commandes des entreprises du BTP sont très remplis et leurs prix trop élevés.”
Le groupe a tablé sur un investissement de 6 millions d’euros - contre 5 millions pour la Réunion. Or, le devis actuel s’élève à 10 millions d’euros. “Il faut que nous réussissions à le réduire de 40 % pour que l’investissement soit rentable, souligne le PDG. Les marges de la grande distribution sont faibles. Nous devons nous limiter.”
Avec 80 000 habitants à Mahé, le groupe Caillé n’envisage pas d’ouvrir d’autre surface alimentaire, mais n’exclut pas une extension de 1 000 m2 à l’avenir.
Par ailleurs, il prévoit de reprendre la distribution de la marque Peugeot. “Le concessionnaire local nous sollicite depuis plusieurs années, rapporte François Caillé. Jusqu’ici, le caractère restreint du marché nous refrénait mais dorénavant, si nous sommes présents pour la grande distribution, nous pourrons l’être aussi pour l’automobile.”
Au départ, une demi-douzaine de cadres réunionnais du groupe Caillé devrait participer au lancement de l’enseigne Carrefour. Habitués à la pénurie, les clients seychellois risquent au départ de se ruer sur les denrées avant de déserter la grande surface pour plusieurs semaines. Il faudra sans doute quelques mois avant que la population locale ne trouve son rythme, et la grande surface aussi.
Sur la demande d’un gouvernement seychellois en quête de modernisation, le groupe Caillé ouvrira un supermarché Carrefour à Mahé au premier semestre 2009. D’ici là, reste à ramener le coût d’aménagement à un montant raisonnable, ce que l’indisponibilité des entreprises locales du BTP rend particulièrement ardu.
Après Madagascar et Mayotte, le groupe Caillé s’installe aux Seychelles.
Un supermarché Carrefour de 3 000 m2 doit ouvrir à Mahé au premier semestre 2009.
L’initiative est venue du gouvernement seychellois. Alors que le circuit commercial local demeure administré et archaïque, le pouvoir en place affiche aujourd’hui une volonté de modernisation.
Depuis un an, François Caillé est donc reçu en véritable guest-star à Mahé, dont à deux reprises par le président de la République en personne. “Si les Seychellois ont choisi l’enseigne Carrefour, c’est parce que ceux qui peuvent voyager séjournent régulièrement à Dubaï, où plusieurs mastodontes de l’enseigne sont concentrés, explique François Caillé, PDG du groupe éponyme. La marque est devenue pour eux une référence. Or, dans le contrat de master franchises qui nous lie à l’enseigne, c’est notre groupe qui couvre le territoire seychellois.”
Ce dernier a mis les petits plats dans les grands. “Les autorités ont mis à notre disposition un local en plein centre-ville, déclare François Caillé. Il nous reste à l’aménager mais nous avons de grosses difficultés à trouver du personnel local pour intervenir. Les carnets de commandes des entreprises du BTP sont très remplis et leurs prix trop élevés.”
Le groupe a tablé sur un investissement de 6 millions d’euros - contre 5 millions pour la Réunion. Or, le devis actuel s’élève à 10 millions d’euros. “Il faut que nous réussissions à le réduire de 40 % pour que l’investissement soit rentable, souligne le PDG. Les marges de la grande distribution sont faibles. Nous devons nous limiter.”
Avec 80 000 habitants à Mahé, le groupe Caillé n’envisage pas d’ouvrir d’autre surface alimentaire, mais n’exclut pas une extension de 1 000 m2 à l’avenir.
Par ailleurs, il prévoit de reprendre la distribution de la marque Peugeot. “Le concessionnaire local nous sollicite depuis plusieurs années, rapporte François Caillé. Jusqu’ici, le caractère restreint du marché nous refrénait mais dorénavant, si nous sommes présents pour la grande distribution, nous pourrons l’être aussi pour l’automobile.”
Au départ, une demi-douzaine de cadres réunionnais du groupe Caillé devrait participer au lancement de l’enseigne Carrefour. Habitués à la pénurie, les clients seychellois risquent au départ de se ruer sur les denrées avant de déserter la grande surface pour plusieurs semaines. Il faudra sans doute quelques mois avant que la population locale ne trouve son rythme, et la grande surface aussi.