Pékin décrète le gel des nouveaux investissements français dans la capitale chinoise
Une note interne distribuée aux services administratifs de la capitale chinoise ordonnerait une suspension pendant au moins 3 mois de l'approbation des nouveaux investissements français dans la ville. La dégradation des relations diplomatiques entre Paris et Pékin est mise en avant
La relation ne cesse de dégénérer entre Paris et Pékin. L'annonce, après moult rebondissements, de la venue de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin le 8 août prochain n'a pas apaisé le courroux des autorités locales. Elles reprochent toujours au chef de l'Etat français ses commentaires sur la crise tibétaine et les hésitations de sa politique chinoise.
Après avoir laissé monter un mécontentement anti-français dans les villes du pays, autorisé un boycott des magasins Carrefour et organisé une campagne contre le tourisme en France _aujourd'hui terminée _, les dirigeants chinois semblent désormais décidés à s'attaquer aux entreprises françaises.
Selon nos informations, l'approbation de nouveaux investissements français dans la ville de Pékin aurait été officiellement suspendue cette semaine pour une période d'au moins trois mois. Tentant ces derniers jours de faire enregistrer dans la ville _ et particulièrement dans le district central de Chaoyang _ de nouvelles structures de grandes sociétés françaises, des cabinets d'avocats occidentaux et des agents chinois se seraient vus opposer une fin de non-recevoir. " On nous explique que notre dossier est parfaitement complet mais que l'approbation n'aura pas lieu car l'entreprise requérante est française ", explique un expert à Pékin, sous couvert de l'anonymat.
Selon plusieurs sources, une note interne informelle aurait été distribuée aux différents services de la capitale validant les créations d'entreprises, les augmentations de capital et autres modifications de statut des entités étrangères. " De hauts cadres confirment que cette disposition est liée à la dégradation des relations diplomatiques entre la France et la Chine ", souffle un avocat qui n'a pas encore enregistré de gel des projets français dans les autres grandes villes du pays et pointe la particularité de la situation pékinoise.
Si peu de démarches d'enregistrement sont traditionnellement entamées pendant l'été, le gel des approbations pourraient s'avérer très pénalisant pour les groupes français qui attendent la fin des Jeux Olympiques et la rentrée de septembre pour réactiver leurs dossiers. " On pourrait très vite se retrouver dans une situation très paralysante ", souffle un cadre français qui guette les prochains actes de la brouille franco-chinoise.
Quelques heures après que Pékin eut mollement salué la venue de Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 8 août, l'ambassadeur de Chine en France avait immédiatement menacé, le 8 juillet, Paris de " conséquences graves " si le président français venait à rencontrer le Dalaï Lama au cours de l'été. L'actuel gel des nouveaux investissements pourrait être un avant goût de cette politique de représailles.