Tuesday, September 30, 2008

Joseph Stiglitz prédit une longue récession

30 septembre 2008 - Agence France-Presse

Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'attend à une longue période de récession aux États-Unis et prédit la victoire de Barack Obama lors de la présidentielle en raison du rejet par les électeurs de la politique du Parti républicain.

Il a tenu ces propos dans une entrevue mardi avec le journal italien La Stampa.

«Nous verrons sur les marchés l'indice Dow Jones», l'indice vedette de Wall Street, «tomber en chute libre plus que nous ne pouvons l'imaginer. Nous aurons d'autres faillites éclatantes d'institutions financières. L'économie américaine va vers une longue récession», a estimé le prix Nobel américain 2001 dans le quotidien.

«Nous sommes en plein milieu de la pire des crises du siècle et tant que nous n'aurons pas touché le fond, nous ne pourrons pas remonter», a-t-il ajouté.

Avec une situation économique pareille, «je pense qu'il y a peu de doutes sur l'issue des élections de novembre», a souligné M. Stiglitz, ancien conseiller économique du président Bill Clinton et ancien vice-président de la Banque Mondiale.

«Le prochain président des États-Unis sera (le démocrate) Barack Obama. Dans une situation de ce genre il n'y a aucune possibilité pour que les Américains portent à la Maison-Blanche le parti du président sortant», a conclu M. Stiglitz.