Thursday, September 4, 2008

Signature d'un accord de prêt entre la Banque de développement de Chine et celle du Comesa

Pierre Emangongo, Le Potentiel (Kinshasa), 18 Août 2008

La Banque de développement de Chine a signé jeudi le 14 août 2008 un accord avec la Banque du Comesa, en lui fournissant un prêt jusqu'à 50 millions de dollars,selon la Pana.

« Le financement sera destiné aux projets dans les télécommunications, les mines, l'infrastructure et d'autres secteurs clefs des pays membres de la Banque PTA », a indiqué un communiqué de la Banque Comesa.

S'adressant lors de la cérémonie de signature, Michael Gondwe, président de la Banque du commerce et du développement de l'Afrique orientale et australe, a souligné que le montant du crédit était parmi les plus importants que la Banque Comesa ou PTA a reçus d'une seule institution.

«Ce financement soutiendra la stratégie d'appui de la banque aux affaires régionales, notamment dans les secteurs qui requièrent une importante somme de financement tels que les mines, les télécommunications et l'infrastructure», a signalé M. Gondwe. La Banque Comesa appartient aux 19 actionnaires, dont 17 sont des pays africains, notamment dans la région orientale et australe du continent.

Ces actionnaires sont le Burundi, les Comores, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, le Malawi, l'île Maurice, le Rwanda, les Seychelles, la Somali, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. La Chine est un actionnaire à l'extérieur de la région alors que la Banque africaine du développement est un actionnaire institutionnel.