Tuesday, September 9, 2008

Tenesol va doubler de taille en France

La Tribune - 09/09/08

L'entreprise, qui conçoit et commercialise des systèmes d'énergie solaire, profite du dispositif gouvernemental permettant aux particuliers de produire de l'électricité et de la revendre à EDF.
Tenesol a de solides parrains : la société spécialisée dans l'énergie solaire photovoltaïque est la filiale à la fois de Total et d' EDF (50 % chacun). Autant dire que cette entreprise de 700 salariés dont 130 au siège situé à La Tour-de-Salvany, près de Lyon, a les moyens de son développement. Mieux, celui-ci est soutenu par le dispositif gouvernemental qui permet aux particuliers de revendre à EDF l'énergie produite par exemple sur le toit de leur habitation à un tarif intéressant (57 c/kW), ainsi que par le renchérissement durable du prix du pétrole.

Après vingt-cinq ans d'existence et une progression importante dans les pays du Sud, Tenesol a fait du marché français une priorité. La société s'est ainsi dotée en 2008 de six directions régionales en France : trois sont opérationnelles (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Paca) et trois en cours de finalisation (Grand Est, Grand Ouest et Rhône-Alpes). Deux délégations seront en outre créées en 2009 (Île-de-France et Nord). Le but ? Implanter un réseau de proximité à destination des professionnels et des collectivités locales, affirme Fatima Barral, directrice France de Tenesol.

La société entend générer un flux d'affaires permanent avec une clientèle qu'elle a jusqu'à présent approchée sur de gros appels d'offres et des marchés comme l'installation de 2.600 m2 de panneaux solaires - 217 kWc de puissance installée (1) - sur le toit du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne ou ST Microelectronics - 36 kWc - à Grenoble. Tenesol fait peu de centrales photovoltaïques au sol, mais essentiellement des systèmes intégrés aux bâtiments, " notre valeur ajoutée ", commente Fatima Barral.

Parallèlement, pour exploiter le système d'incitation financière à l'équipement solaire individuel, l'entreprise a noué un partenariat avec Evasol, une PME lyonnaise chargée de l'installation clé en main des panneaux solaires à domicile. Il s'agit de fournir du matériel Tenesol avec des services gérés et/ou réalisés par le réseau Evasol (étude de faisabilité, offre de financement, travaux, etc.).

LE SITE DE TOULOUSE AGRANDI

L'accord, entre les deux sociétés, noué en 2007 sur la région Rhône-Alpes, pionnière du crédit d'impôt pour l'installation d'équipements solaires, a été étendu à toute la France en 2008. Tenesol couvre désormais l'ensemble de la chaîne de l'énergie solaire, depuis la production de modules jusqu'à l'installation des systèmes solaires, un modèle expérimenté par l'entreprise dans l'hémisphère Sud et dans les DOM-TOM où elle compte une vingtaine de filiales. Hors métropole, Tenesol emploie 500 personnes, dont la moitié dans son usine de fabrication de modules solaires photovoltaïques créée en 1996 en Afrique du Sud. En 2006, la société s'est dotée d'une deuxième unité de production à Toulouse (80 personnes) qui vient d'être agrandie pour atteindre une capacité de production de 50 MWc, soit autant que l'usine sud-africaine.

En 2007, Tenesol a réalisé un chiffre d'affaires de 177 millions d'euros, dont 24 millions en France. L'avenir du solaire s'avérant prometteur (lire " La Tribune " du 4 septembre 2008), la PME prévoit de doubler son chiffre d'affaires France en 2008 (50 millions d'euros et 100.000 m2 installés) puis en 2009 (90 millions).

(1) Le kWc ou kilowatt-crête est une unité utilisée pour caractériser les matériaux photovoltaïques.