Tuesday, December 9, 2008

Chine-USA: accords dans les domaines de l'énergie et de l'environnement

BEIJING, 4 décembre (Xinhua)

La Chine et les Etats-Unis sont parvenus à cinq accords pour accélérer leur coopération en matière d'énergie et de protection de l'environnement, lors du 5e cycle du Dialogue économique stratégique (SED), a déclaré jeudi un fonctionnaire chinois.

Zhang Xiaoqiang, vice-ministre chargé de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme, a précisé ces cinq accords:

Premièrement, le SED a terminé les préparatifs pour lancer la coopération dans cinq domaines: l'électricité, l'eau propre, les transports propres, l'air propre et la conservation des écosystèmes en forêt et en zone humide, en établissant des plans et des feuilles de route.

Deuxièmement, les deux parties sont convenues de faire de l'efficacité de l'énergie leur sixième domaine de coopération.

Troisièmement, le SED s'est mis d'accord sur un document de cadre pour le projet de partenariat vert dans un cadre de coopération d'une durée de dix ans.

Quatrièmement, les institutions des deux pays, dont la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme et la Banque des export-imports de la Chine, l'Agence américaine pour le commerce et le développement et la Banque des export-imports des Etat-Unis, signeront un mémorandum de compréhension sur les mesures à prendre pour soutenir la coopération de l'énergie de dix ans.

Cinquièmement, sept partenaires écologiques des deux pays signeront les lettres d'intention sur la coopération.

Le SED d'une durée de deux jours et qui se terminera vendredi aborde également les risques macro-économiques, les défis en matière de commerce et l'environnement des investissements.