Sunday, January 25, 2009

Arvin Boolell participera à la prochaine réunion de l’APE

Selon l'Express de Maurice, le ministre des Affaires étrangères se rendra à la réunion du Commonwealth, consacrée à l’Accord de Partenariat Economique (APE). A cet effet, le ministre Boolell sera à Londres à partir de ce 27 janvier. Les négociations pour l’APE ne sont pas encore complétées. De nombreux dossiers doivent encore être abordés dont ceux liés aux services et au commerce.

L’APE représente une transition entre le principe des accords de Lomé vers un système d’accords commerciaux réciproques. Les pays Afrique-Asie-Pacifique (ACP) négocient avec leurs partenaires européens pour des accords qui, même s’ils ne reposent pas sur le principe préférentiel, puissent les aligner sur un modèle plus équitable. Les pays ACP et de l’Union européenne établiront une action collective sur des dossiers comme les barrières tarifaires et les mesures sanitaires.

Le ministre Boolell profitera, d’autre part, de son séjour à Londres pour rencontrer le Lord Malloch Brown, le ministre britannique pour l’Afrique, l’Asie et les Nations Unies.