8 milliards d'euros pour les pays Acp africains
A l'occasion du Sommet UE-Afrique à Lisbonne, la Commission a signé dimanche 9 décembre les documents de stratégie par pays du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) avec 31 pays d'Afrique sub-saharienne. L'enveloppe de 8 milliards d'euros est prévue pour la période 2008-2013. Les 8 priorités reflètent le nouvel agenda du partenariat lancé à Lisbonne: Paix et Sécurité, Gouvernance démocratique et Droits de l'Homme, Commerce et Intégration régionale, Objectifs du Millénaire pour le Développement, Énergie, Changement climatique, Migrations, Emploi et enfin Sciences, Société de l'Information et Espace.
Le Président de la Commission, José Manuel Durão Barroso, a déclaré : "Ces programmes de coopération sont la meilleure illustration de notre volonté de passer d'une politique pour l'Afrique à une politique avec l'Afrique, et de l'engagement partagé des européens et des africains pour la gouvernance démocratique".
Louis Michel, Commissaire européen au développement et a l’aide humanitaire, a déclaré : "Le sommet UE-Afrique à Lisbonne a marqué un tournant dans la relation entre l’Europe et l’Afrique. Avec cette signature, nous entrons dans un partenariat ambitieux. L’Afrique et l´Europe partagent dorénavant la même vision et sont convenues d’actions concrètes". Il a ensuite insisté sur le fait que "ces documents de stratégies sont le gage de résultats. Ils définissent clairement, pays par pays, les priorités et les résultats attendus en 2013".
Les documents de stratégie par pays ont été rédigés conjointement avec les 31 pays africains partenaires. Ils définissent la stratégie d'appui aux pays et les actions prioritaires à entreprendre dans la période 2008-2013. Une enveloppe totale de plus de 8 milliards d'euros du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) est prévue pour financer ces stratégies pendant cette même période.
Une des nouveautés du 10ème FED sera l'importance donnée à la gouvernance avec 2,7 milliards d'euros. Pour la première fois, une "tranche incitative" est prévue. C'est le signe d'un partenariat constructif fondé sur un engagement mutuel vers la bonne gouvernance.
Les 8 partenariats adoptés pendant le Sommet UE Afrique permettront de traiter parallèlement l'ensemble des sujets cruciaux pour le développement de l'Afrique grâce au financement du FED.
Les documents de stratégies avec les autres pays d'Afrique sub-saharienne seront signés dans les mois à venir. A partir de l'année prochaine le niveau d'engagements annuels en faveur de l'Afrique sub-saharienne dépassera les 3,3 milliards d'euros par an dans le cadre du 10ème FED. L'appui total de la Commission -à travers les différents budgets et programmes- devrait atteindre les 5 milliards d'euros par an pour l'Afrique dans les années à venir.