Wednesday, September 17, 2008

Investissements mauriciens : progression lente mais sûre

Port-Louis, 16 septembre

Il ne fait pas de doute que Maurice compte beaucoup sur les investissements directs étrangers pour soutenir sa croissance économique. Parallèlement, les entreprises mauriciennes lorgnent avec intérêt les marchés outre-mer susceptibles de leur faire rentabiliser leurs actifs. Ainsi, au premier semestre 2008, les compagnies locales ont investi un total de Rs 522 millions à l'étranger, comme l'indique un récent rapport de la banque de Maurice.

C'est dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration que les compagnies ont investi le plus à l'étranger, avec un montant de Rs 414 millions entre janvier et mars derniers. Le secteur hôtelier est du secteur manufacturier avec des investissements de Rs 69 millions et l'immobilier, avec Rs 21 millions.

Les entreprises mauriciennes ont également investi dans le secteur financier, l'agriculture et la distribution à hauteur de Rs 21 millions, Rs 3 millions, respectivement, pour les deux derniers.

Entre 2001 et 2007, le montant des investissements par des entreprises mauriciennes à l'étranger a connu une augmentation importante. En 2001, le montant des investissements à l'étranger n'était que de Rs 82 millions alors qu'en 2002, ils s'élevaient à Rs 278 millions. En 2003, les investissements à l'étranger ont augmenté à Rs 1,2 milliard contre seulement Rs 970 millions en 2004. Mais en 2005, les investissements à l'étranger ont connu une hausse importante avec un chiffre de Rs 1,9 milliard. L'année 2006 marquera un léger recul avec Rs 1,1 milliard. En 2007, le montant des investissements à l'étranger s'élevait à Rs 1,8 milliard.

Ce sont dans des pays en voie de développement que les compagnies mauriciennes ont investi le plus au début de cette année, notamment en Afrique, qui se taille la part du lion en termes d'investissements mauriciens, et en Asie. Les compagnies mauriciennes ont investi Rs 69 millions à Madagascar, Rs 3 millions au Mozambique, Rs 55 millions aux Seychelles et Rs 127 millions d'autres pays du continent africain. Les îles Maldives ont, d'autre part, reçu pas mal d'investissements de Maurice de janvier à mars. Un montant de Rs 373 millions y a été injecté par des entreprises mauriciennes, surtout dans le secteur de l'hôtellerie.

Concernant les investissements directs étrangers, le pays a encaissé Rs 1,7 milliard de janvier à mars. C'est également le secteur de l'hôtellerie qui a obtenu la plus grosse part de ces investissements avec un montant de Rs 976 millions.