Saturday, November 22, 2008

EGYPTE EXPRESS

Novembre 2008

Un homme d’affaires koweïtien va investir 2 milliards $
L’homme d’affaires koweïtien Sheikh Nasser Al-Kharafi va investir 2 milliards $ dans deux projets industriels. L’un d’eux concerne la production de billes d’acier. Le second projet concerne l’extraction de sels minéraux (en particulier chlorure de sodium, sulfate de sodium et de soude) du Lac Qaroun, dans la Province du Fayoum. Les travaux de construction des deux usines commenceront dans les prochains mois. Le portefeuille d’investissement de la famille Al-Kharafi en Egypte est estimé à 35 milliards $.

El Ezz revoit à la baisse les prix du rond à béton
La société El Ezz Steel a annoncé la réduction du prix de la tonne de rond à béton destiné aux distributeurs locaux, qui est passé à 3.900 LE. Les prix ont déjà connu une réduction en août dernier, qui s’explique par la baisse de 15% sur le marché international.

Un nouvel aéroport à Aïn Sokhna
Un nouvel aéroport sera construit dans la cité balnéaire de Aïn-Sokhna. Coût de l’investissement : 400 millions LE.

Julius Baer au Caire
Le groupe Julius Baer, la plus importante banque suisse dédiée exclusivement à la gestion de fortune, a annoncé l’extension de ses activités au Moyen-Orient en ouvrant un bureau de consultation au Caire. En 2004, Julius Baer est devenu la première banque privée internationale autorisée à opérer sur la place financière de Dubaï. En 2007, le groupe a ouvert un bureau consultatif à Abou Dhabi.

ECONOMIE - Les prix des matériaux de construction à la baisse
Selon une récente étude menée par l’Agence centrale de mobilisation publique et de statistiques (CAPMAS) sur les matériaux de construction, les prix de l’acier ont baissé de 12% en octobre 2008 par rapport au mois précédant. Les prix des autres matériaux de construction sont restés stables.

ENTREPRISES - La compagnie Indian Editia Perla a un projet de 500 millions $
La compagnie Indian Editia Perla, opérant dans la pétrochimie et les énergies renouvelables, a lancé un projet de production de cellules de silicone pour l’énergie photovoltaïque. Le projet, qui sera implanté soit à Aswan soit dans la zone industrielle d’Al Sokhna, coûtera 500 millions $.

ECONOMIE - L’Egypte, meilleure destination de l’outsourcing de l’année
L'Égypte s’est vue décerner le titre prestigieux d’Outsourcing Destination of the Year (destination de l’année en matière d’externalisation) lors de la remise des prix 2008, organisée le 23 octobre par la National Outsourcing Association (NOA), branche britannique de la European Outsourcing Association, au Park Plaza Riverbank, à Londres. Les membres du jury ont décerné cette distinction à l'Égypte – qui devance ainsi des pays concurrents comme les Philippines ou la Roumanie – en raison de ses capacités linguistiques, de la jeunesse de sa population et des investissements, de plus en plus nombreux, qu’elle consacre aux activités de sous-traitance internationale.

TECHNOLOGIE - Premier portail pour les TIC en Égypte
Le Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Tarek Kamel, a procédé au lancement du 1er portail Internet des indicateurs des TIC (www.egyptictindicators.gov.eg). Ce portail permettra d’évaluer le niveau d’utilisation des TIC par les familles égyptiennes, les secteurs économiques privés et publics, l’éducation et les cybercafés. Créé par Microsoft en collaboration avec LinkDotNet, cet outil comprend 168 indicateurs.