Wednesday, April 15, 2009

OCÉAN INDIEN : Les thèmes du prochain Forum économique des îles

Le prochain Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), prévu à Mayotte du 6 au 9 octobre prochain, sera placé sous le thème de la "francophonie et l'océan Indien".

"Ce sera l’occasion pour nous de mettre à profit la présidence française de la COI pour promouvoir notre région sur les marchés francophones dans le monde", souligne Marday Venkatasamy, président de l’Union des chambres de commerces et d'industrie de l'océan Indien (UCCIOI) à l'origine de ce rendez-vous annuel. Les principaux pays ciblés sont la France, la Belgique et le Canada.

Autre sujet de discussion, la filière pêche car "seuls 8 % de nos bancs sont exploités par des bateaux portant le drapeau des îles de la région, s’insurge Marday Venkatasamy. Le reste est pillé et nous ne pouvons pas rester sans réagir face à la dilapidation de nos richesses maritimes". Ainsi, l’UCCIOI souhaite réunir tous les acteurs régionaux de la pêche dans l’optique de "mutualiser les moyens" pour "mieux exploiter les eaux de l’océan Indien".

Également au programme du Forum, la question du tourisme et de la meilleure façon de vendre l'océan Indien au reste du monde. Enfin, l'UCCIOI entend bien parler du coût des dessertes inter-îles. "Le vol Maurice-Paris, qui dure dix heures, coûte environ 25 000 roupies (570 euros hors taxe - Ndlr) et le trajet Maurice-Mayotte, nécessitant une escale à La Réunion, coûte autant pour moins de trois heures d’avion », regrette le patron des chambres consulaires de la région.

Le dernier Forum économique des îles de l’océan Indien avait eu lieu en octobre 2008 à Moroni. Le point d’orgue était le développement de partenariats avec les pays arabes en s'appuyant sur l'appartenance des Comores à la Ligue Arabe. Cette fois, c’est l’appartenance de La Réunion à la France qui servira de passerelle vers d’autres opportunités.

À noter que la France a pris la tête de la Commission de l’océan Indien (COI) à l’issu du conseil des ministres qui s'est déroulé les 4 et 5 avril à Moroni (Comores).