Wednesday, June 30, 2010

MADAGASCAR: Conseil des Ministres du 30 juin 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseil des Ministres – 30 juin 2010
Palais d’Etat Ambohitsorohitra


Un Conseil des Ministres a été tenu, Mercredi 30 Juin 2010 à partir de 16h, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.

Le Président de la Haute Autorité de la Transition a sollicité aux Membres du Gouvernement, ayant représenté le Pouvoir Central au niveau des 22 Régions pour honorer de leur présence la célébration du Cinquantième Anniversaire de l’Indépendance, à faire leurs communications respectives.

Des Membres du Gouvernement qui ont ainsi rapporté que, eu égard aux programmes attrayants réalisés au niveau de toutes les Régions, les populations locales ont été unanimes à reconnaître que cette célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance a été exceptionnelle et a battu tous les records en matière d’affluence populaire. Populations locales qui ont fait remarquer que, en 50 années d’Indépendance, ce fut la première fois qu’un Membre du Gouvernement a honoré de sa présence, au nom du Pouvoir central, la célébration de la Fête nationale dans les Régions.

D’ailleurs, des sollicitations ont émané de diverses Régions pour inviter le Président de la Haute Autorité de la Transition à leur rendre visite.

Le Chef de l’Etat a réitéré ses chaleureux remerciements et félicitations tant aux Autorités, centrales comme régionales, qu’aux Ministres pour la réussite de cet évènement historique.

Il a déclaré que, avec des Membres du Gouvernement, il va incessamment se rendre dans de diverses Régions pour être au chevet du Peuple Malagasy.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a déclaré aux Membres du Gouvernement qu’une Conférence budgétaire va incessamment être tenue pour recadrer les dépenses budgétaires des Ministères. Recadrage qui va primer les secteurs touchant directement la population : Santé, Education, Sécurité, etc.

En ce qui concerne les propositions de nominations aux Hauts Emplois de l’Etat, le Président Andry Nirina RAJOELINA a réitéré aux Membres du Gouvernement que, afin de permettre à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition de mener des contôrles et autres enquêtes éventuelles, toute proposition de nomination de cette catégorie devra ainsi parvenir au Palais d’Etat Ambohitsorohitra une semaine avant la tenue du Conseil des Ministres.

De ce fait, les propositions de nominations, déposées ce Mercredi 30 Juin 2010, vont être inscrites à l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres de la semaine prochaine, après nécessaire fait, en matière de contrôles et d’enquêtes, au niveau de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition.

Le Chef de l’Etat a déclaré que cette modalité de nominations a été adoptée pour que tous les Grands Commis de l’Etat, une fois nommés, seront à même de pouvoir honorer, dans les conditions voulues, leurs tâches respectives.

Le Conseil des Ministres a pris fin à 18h45.

Ambohitsorohitra, le 30 Juin 2010

LA Direction de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition