Tuesday, August 3, 2010

MAURICE | Un parc éolien de Rs. 1,6 Md à Plaine-des-Roches

Source: LE MATINAL

La compagnie Mauritius Aerovatt a présenté son projet ‘Éoliennes de Plaine-des-Roches’, samedi, qui envisage de mettre en place 18 générateurs éoliens “Vergnet” de haute puissance pour soutenir la production de l’électricité locale. Son coût total est estimé à Rs 1,6 milliard.

Si tout marche comme prévu, d’ici 2025, 35 % des besoins énergétiques du pays proviendront de l’énergie propre, en accord avec le protocole de Kyoto préconisant un ‘clean development mechanism’ qui cadre aussi avec notre volonté d’une île durable.

Ledit projet avait été soumis en 2008 au gouvernement, qui n’a cependant donné son approbation finale pour le démarrer qu’en mars de cette année. La compagnie prévoit une production annuelle de 32 650 MWH, qui équivaut à de l’électricité utilisée par 70 000 personnes.

La ferme de Plaine-des-Roches sera exploitée pour une durée de 20 ans, et sa production sera vendue au CEB. Ce projet permettra de créer, pour la même période, des emplois locaux lors de sa construction et de sa maintenance.

Une économie d’environ 8 900 tonnes de pétrole annuellement, au bas mot, est estimée, ce qui réduira, on l’espère, les émissions de dioxyde de carbone par 30 000 tonnes. En cas de cyclone, la partie avant de la nacelle des éoliennes peut rapidement être descendue, pour ensuite être remise en place après.

Les grands objectifs de ce parc en sont de substituer l’énergie fossile par une énergie propre et renouvelable, de réduire les émissions de polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre, de conduire Maurice vers une autosuffisance énergétique, et de garantir, à long terme, un prix d’électricité stable.