Monday, October 25, 2010

Egypte et Afrique du sud veulent renforcer leurs liens économiques

Les présidents sud-africain Jacob Zuma et égyptien Hosni Moubarak ont affirmé mardi au Caire vouloir renforcer les liens commerciaux entre leurs pays et souligné l'importance de développer le libre-échange en Afrique.

Les présidents sud-africain Jacob Zuma et égyptien Hosni Moubarak ont affirmé mardi au Caire vouloir renforcer les liens commerciaux entre leurs pays et souligné l'importance de développer le libre-échange en Afrique.

M. Zuma, en visite officielle en Egypte, était accompagné de plusieurs de ses ministres et de nombreux hommes d'affaires.

M. Moubarak, qui s'est rendu en Afrique du Sud en 2008, a notamment souligné l'importance de renforcer la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines, selon le porte-parole de la présidence égyptienne, Souleimane Awwad.

Les deux dirigeants ont également discuté d'une plus grande intégration des économies régionales. Après la rencontre, M. Zuma a appelé, devant un groupe d'hommes d'affaires, au développement des

échanges commerciaux entre les pays émergents.

"Nous sommes convaincus qu'après l'Asie et l'Amérique latine, l'Afrique est la nouvelle région de croissance et développement économique", a-t-il affirmé, selon un communiqué officiel.

"Il est estimé que le marché des pays en développement sera plus important que celui du monde développé d'ici 2020. C'est donc important pour les nations émergentes de faire du commerce entre elles, en plus du commerce avec le Nord développé", a-t-il ajouté.

De son côté, le porte-parole de la présidence égyptienne a indiqué qu'une réunion se tiendrait l'an prochain pour renforcer la coopération entre la Marché commun d'Afrique du Sud et de l'Est (Comesa), dont l'Egypte est membre, et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), dont l'Afrique du sud fait partie.

D'après l'agence officielle égyptienne Mena, les exportations égyptiennes vers l'Afrique du sud ont atteint 19,8 millions de dollars au cours du premier trimestre 2010, tandis que les exportations sud-africaines vers l'Egypte se sont élevées à 43 millions de dollars.

Le gouvernement sud-africain a indiqué que ses exportations vers l'Egypte entre 2006 et 2010 avaient atteint 497 millions de dollars.

AFP (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 20 octobre 2010