Wednesday, September 18, 2013

La crise sociale à Maurice fera-t-elle fuir les touristes ?

Dans une opinion très intéressante paru dans le Mauricien, un lecteur (a priori) mauricien, s'interroge sur l'état de la société mauricienne. Morceaux choisis...

"Les trois principales raisons pour lesquelles les touristes ne viendront plus à Maurice sont simplement la dégradation de l'environnement, l'insécurité grandissante et la dégradation de la société mauricienne".
ENVIRONNEMENT
Les touristes ne viendront plus à Maurice quand ils sauront que certains fruits et légumes de la production locale qu'ils consomment sont bourrés de pesticides. Des journalistes ont commencé à dénoncer cet état de choses mais c'est seulement la partie émergée de l'iceberg qu'ils ont effleurée.
Les touristes ne viendront plus à Maurice quand ils verront des diarrhées architecturales comme certains bâtiments complètement inadaptés à leur environnement.
Les vieilles pierres de notre histoire ne sont plus protégées : les vieilles casernes de pompiers, les vieilles gares, les vieilles rues tombent à l'abandon. 
Les touristes ne viendront plus dans un pays où de plus en plus les plages sont accaparées par des chaises longues et des parasols payants. 
Les touristes ne viendront plus dans un pays qui bétonne de jour en jour, et ce de la manière la plus désordonnée qui soit. Et ces IRS, dont aucun Mauricien ne profitera, serviront à abriter de riches « résidents » étrangers venus blanchir leur argent dans nos banques et noircir leur peau au soleil local.
Les touristes ne viendront plus dans un pays qui cautionne la cruauté animale en exportant des singes à des fins d'expériences médicales ou pharmaceutiques. Et encore moins dans un pays qui se propose maintenant de créer ses propres laboratoires de cruauté animale sur son sol. Les touristes, comme le reste d'entre nous, sont de plus en plus interpellés par ce genre d'actions et en tant que citoyens qui se veulent responsables, cautionnent de moins en moins les pays coupables de ce genre de comportement.
INSÉCURITÉ
Les touristes ne viendront plus à Maurice quand ils prendront connaissance du nombre d'agressions et de vols à leur encontre. La police avait récemment publié un rapport sur les innombrables crimes, vols et cambriolages. De leur propre aveu, elle reconnaît être débordée. Les touristes ne viendront plus à Maurice car il leur est impossible maintenant de se promener sur une plage au clair de lune. Le risque d'agression est trop grand. Les touristes ne viendront plus à Maurice car ils ne voudront plus monter dans des bus kamikazes. On remplirait les caisses de l'État rien qu'en donnant des contraventions pour excès de vitesse aux chauffeurs d'autobus.

Ils ne voudront plus venir dans un pays qui détient les tristes “records” du monde du nombre de tués sur les routes, de consommation d'héroïne par habitant, de vols et cambriolages. Et les efforts de quelques-uns pour remédier à ces tristes “records” se perdent dans le manque de volonté de nos dirigeants politiques.
Ils ne viendront plus à Maurice car IL EST IMPOSSIBLE à une femme de marcher seule dans une ville ou un village touristique, un bazar ou un centre d'artisanat sans se faire harceler par des gens bizarres qui font des bruits bizarres avec leur bouche !! Il est impossible à une femme de bronzer seule sur une plage sans se faire aborder à coup de propositions indécentes, ou pire encore, apercevoir le voyeur du coin (et Dieu sait qu'il y en a !) à l'œuvre. 

SOCIÉTÉ
Les touristes bronzent de moins en moins idiot : de plus en plus ils quittent les plages pour aller à la rencontre de la population qui va les tenir au courant de l'inefficacité de nos dirigeants politiques à faire respecter l'ordre et la loi.  
---------

Un plaidoyer sans concession qui me laisse songeur... Les commentaires laissés par les internautes en réaction sont tout aussi édifiants.